"Après avoir pratiqué le yoga-nidra en Inde, de retour en France j'essaye divers cours de yoga-nidra sans retrouver les états de conscience que j'avais vécu. Plus tard je découvre la sophrologie qui m'est apparue assez proche de ce que j'avais connu en inde, sauf que la dimension spirituelle est totalement ignorée. La sophrologie m'apparaissait comme une voiture dont on utilisait que la première vitesse. Les pratiques de sophrologie caycedienne n'exploraient pas la dimension profonde appelé Turiya en sanskrit et que j'ai traduit par Sophren pour garder une cohérence de vocabulaire.
Exerçant le métier de sophrologue depuis 1992, j'ai crée une pratique thérapeutique : la Clarification utilisant l'état de relaxation pour accéder à l'inconscient. En 2001, l'école transpersonnelle prend forme pour que la sophrologie s'ouvre enfin aux états de conscience spirituelle... j'y ai rajouté le principe d'Adaptabilité et le principe de Schéma existentiel qui n'existait pas, afin de proposer une démarche plus holistique. Aujourd'hui, c'est avec joie que je découvre que ces 2 principes ont été rajoutés dans les formations caycediennes.
Puis j'ai développé la pratique méditative et introduit la Clarification comme une pratique de Sophro-thérapie.
En 2006 sort mon premier livre "Sophrologie et Spiritualité" où je définie ce qu'est la sophrologie transpersonnelle.
Puis le livre "La Sophrologie évolutive" où je décris quelques techniques "du corps à l'âme"
**
"Aujourd'hui, je vis l'expérience du moment, que ce soit avec une personne, un auditoire ou avec le chat de la maison, sans artifice, sans prétention. En ce présent est une plénitude. Fondamentalement, je n'ai rien à apprendre à personne. Mais je souhaiterais m'inscrire dans cette perspective :
En offrant aux autres ce que je suis profondément, cette action éveille de la gratitude et de l'amour, mais cela ne vient pas de mon moi.
Bien que présentant essentiellement des exercices de relaxation, de respiration et méditation, je voudrais surtout rappeler que la paix de l'esprit est le seul gage de justesse. Le corps est le fondement de notre croissance spirituelle. Mais non sa fin. Nous allons nous élever toujours plus vers la joie suprême, celle de l'âme . Enfin, précisons que la pratique est vaine si elle ne parfume pas notre quotidien."
"Etre soi, c'est avoir retiré le masque. C'est ce qui apparait quand les protections sont ôtées. Quand il y a cohérence entre les différentes facettes de soi-même, tout est unifié.
Il y a alors une harmonie entre votre vie intérieure et votre vie extérieure, alors, à chaque instant une douce mélodie de paix résonnera en vous. Alors là, la vérité de soi-même apparait.
Comme lorsque vous vous approchez d'une rivière et qu'une brise fraîche vous effleure, ainsi une fraîcheur descend sur vous dès que votre vie intérieure et votre vie extérieure sont en harmonie. Tout comme le parfum des fleurs vous environne quand vous êtes dans un jardin, de même quand vous êtes en harmonie, un parfum indescriptible s'élève en vous." (patrick Vigneau)
En 2010 avec Fanny Soulard nous ajoutons à nos formations la dimension ludique et créative.
Sophrologie Créative®
Sophrologie-jeu-créativité pour un éveil de la conscience dans la joie
La sophrologie est une méthode douce et simple qui, par la relaxation, nous permet de connaitre des états modifiés de conscience.
Elle est de plus en plus utilisée pour la gestion du stress, la préparation aux accouchements, l'améliuoration du sommeil, l'éveil de la créativité.
La Créativité est cette faculté naturelle qui permet de relever les défis que la Vie nous propose.
Chacun de nous la possède mais peu savent l'exploiter réellement.
La créativité, c'est une attitude, une approche intérieure – votre façon de considérer les choses....
Tout le monde ne peut pas être un peintre – et ce n'est pas nécessaire non plus.
Tout le monde ne peut pas être un danseur, et ce n'est pas nécessaire. Mais tout le monde peut être créatif.
Outil thérapeutique ou de croissance personnelle, la créativité peut être un moyen efficace pour explorer de nouvelles facettes de soi
ou pour aller dans les profondeurs du soi
Quoi que vous fassiez, faites-le joyeusement, si vous le faites avec amour, alors elle est créative.
Si en l'accomplissant, quelque chose grandit en vous, alors cette action est créative, alors elle est divine.
"Au commencement, Dieu créa..." ( Genèse )
La créativité ludique est une force de guérison naturelle et puissante" (Donna Eden)
La Sophrologie-ludo-créative s'inspire des travaux de D.W; Winicoot et D. Klein ,pédopsychiatres
Il s'agit d'explore ce que l'on appelle l'espace potentiel.
"Pour renoncer à sa croyance en son omnipotence, et reconnaître l'existence de la réalité extérieure distincte, l'enfant va fabriquer, concevoir entre l'interne et l'externe une aire intermédiaire qui n'appartient ni à l'un ni à l'autre." (DWWinicoot)
C'est l'espace transitionnel, ou potentiel.
C'est l'espace de jeu, qui va permettre de se ré-approprier le réel.
Jouer est un acte créateur, une invention d’un individu, qui permet une infinité de variations.
Jouer est donc un phénomène transitionnel. Il ne s’agit pas uniquement, de mettre en acte la réalité psychique interne de l’individu, mais beaucoup plus généralement d’une expérience vitale.
Par « vital », il faut entendre « ce qui est essentiel à la personne », à savoir le sentiment d’exister réellement, ou encore le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue.
Jouer, c’est à la fois faire et être
Le jeu est universel et agit sur à la santé et l'équilibre psychologique.
Jouer conduit à établir des relations saines et respectueuses.
Unir le jeu, la créativité et la relaxation permet d'explorer des espaces de conscience naturels que connait spontanément l'enfant.
Cela peut conduire à retrouver la sagesse naturelle de l'être et sa joie profonde.
L’activité créative est fondamentalement une quête de soi, une recherche de son essence.
autre site