"Jamais tu ne pourras comprendre le sens même de la vie si tu ne fais pas l’effort de t’ouvrir à la relaxation profonde. Cela te conduira sur le chemin de la tranquillité essentielle."
J'ai d'abord pratiqué le Nidra yoga et le Jnana yoga, avant que la vie ne m'initie à la sophrologie spirituelle." (Patrick Vigneau)
L'origine du Yoga Nidra remonte à plusieurs milliers d'années. Cette technique de yoga s'inspire des traditions : du Shivaisme du Cachemire,et du Kriya yoga.
Le Yoga Nidra est très ancien, mais il n'existe pas de traité écrit à son sujet. Sa transmission ne se faisait que par le vécu. Il est rapporté que le sage Mahaprabhuji dans les années 1880 enseignait le Nidra yoga.Dans les années 1960 Swami Satyananda apporta la technique en Occident.Yoga-nidra. Maa me le transmet dans les années 80. Il s'agit d'une pratique de relaxation, qui conduit aussi à un état d'éveil
Le Yoga Nidra est également appelé yoga du sommeil. Non pas que ce yoga soit destiné uniquement à bien dormir, mais la pratique améliore considérablement la qualité du sommeil.
Cette technique agit sur tout le corps et amène le pratiquant à un état de relaxation :physique, mental, émotionnel.
On retrouve cet état en sophrologie. L'état sophroliminal est juste à la porte du sommeil : un état entre la veille et le sommeil, un état où le patient est parfaitement relaxé et détendu tout en restant conscient. En pratique transpersonnel on cherche un état encore différent appelé Sophren, proche du Turiya des yogis
Le Yoga Nidra est un Yoga à part entière. Il comporte une éthique et une philosophie. Il est l'ancêtre de toutes les techniques de relaxation et de la sophrologie moderne.
Son premier niveau est constitué par un ensemble de techniques de relaxation et de visualisations.
Au deuxième niveau nous employons une technique du rêve éveillé qui nous permet d'explorer les contenus de notre inconscient. Cette technique permet d'accéder à la mémoire profonde. Elle permet ainsi de cicatriser de vieilles blessures enfouies.
Au troisième niveau le Yoga-Nidra permet également de nous ressourcer à la source ineffable de notre âme et permet l'émergence de la conscience non-duelle.
La pratique du Yoga Nidra est minutieuse.
Et il est nécessaire d' expliquer qu'il existe trois niveaux de conscience: veille, rêve et sommeil profond (plus le «quatrième» qui est l'état transcendant appelé Turiya).
Le pratiquant en Yoga Nidra est conscient pendant le sommeil profond et le sommeil profond ne comporte pas de rêve. Yoga Nidra n'est pas non plus la transition entre veille et le rêve. Ce sont les Etats à explorer, mais ils ne sont pas sommeil profond, et si elle a eu des rêves, des images, ce n'est pas serait pas Turiya.
Il est tout à fait évident que le sommeil profond ne comporte pas de rêves à explorer. Toutefois, les livres, articles et CD ne cessent de dire aux gens que le Yoga Nidra est un état de rêve. Ce n'est tout simplement pas vrai.
Tout au long des écrits anciens des yogis, il y a des explications de ces différents états de conscience.
"Lorsque le dormeur ne désire plus jouir de quelque objet que ce soit et ne voit plus aucun rêve se dérouler, il entre alors en sommeil profond (sushupti). Au sein du Soi qui siège à l'état de sommeil profond et porte alors le nom de Prajna, l'Intelligence tout-inclusive, tout est unifié, il est densément empli de pure conscience, il est empli de félicité, tout en restant celui qui jouit de cette félicité, et il est doté d'une unique bouche, la Conscience." (Mandukya Upanishad)
Nidra-Jnana yoga et sophrologie transpersonnelle sont similaires dans leurs apprentissages et leur buts
Svadhyaya (introspection inter-personnelle sur les sens et l’origine de la vie)
Psychologie appliquée à la démarche d'éveil
Etude de la tradition non duelle du Vedanta
Jnâna Yoga : philosophie et questionnement personnel
le Nidra yoga est une voie d'éveil.
Nidra est un terme sanskrit dont le sens premier est sommeil. Mais un sommeil d'une certaine partie de la conscience.Celle qui est absorbée par la monde impermanent.
Sommeil des tendances du mental: désirs et peurs, sommeil de la conscience duelle..
La proposition du Nidrâ Yoga est de parcourir en toute lucidité le cheminement allant de l’oubli à la présence à soi. Il se situe dans une approche progressive de prise de conscience de soi. Ces prises de conscience ne peuvent être perçues que dans un état de profond « lâcher-prise ».
La pratique du Nidrâ Yoga est constituée de tout un ensemble d’exercices très codifiés permettant de visiter les diverses fonctions qui organisent l’être humain.
Elle s’appuie notamment sur deux approches fondamentales que sont la relaxation consciente très profonde et l'attention pénétrante sans tensions.
Dans l’état nonduel, en effet, le fait même d’appréhender ou de tenter d’appréhender la non-dualité disparaît. Reste un " état " qui n’en est pas vraiment un, antérieur à toutes les formes de manifestations et qu’on appelle Nidra. Nidra est l’état de " sommeil éveillé " de Shiva
Jnana signifie sagesse, ou Connaissance. Le Jnana Yoga désigne en fait un cheminement afin d' appréhender la Réalité. Les Upanishads nous disent ‘ Connaître l'Ultime, c’est être l'Ultime. ‘’
Le Jnana Yoga n'est pas que connaissance intellectuelle. Ce n'est ni entendre, ni reconnaître. Ce n'est pas seulement un consentement intellectuel.
C'est la réalisation directe de son unicité en Unité avec l'Être Suprême.
L' état de Jnanin est en fait un état de conscience éveillée , de perception et de compréhension globale . Pour cela il développe l'attention, la vigilance. Seul la conscience témoin peut nous permettre de ne pas nous identifier sans cesse aux pensées, aux émotions, aux situations de vie, aux souffrances même pour se prouver à soi-même son existence.
Paradoxe puisque nos identifications inconscientes nous démontre que nous existons bien alors que ces mêmes identifications sont illusion de notre nature véritable. Bien évidemment le Jnani ne portera aucun jugement sur ses propres identifications.
Le développement de notre attention vigilante et de notre conscience témoin nécessite des moyens, des outils utilisés dans la pratique de méditation.
Le Jnani anhile donc la distinction entre le sujet et l’ objet, il devient unifié avec chaque aspect de la vie.
http://atma-yoga.over-blog.com/
http://atma-yoga.over-blog.com/