.

Trans-personnel : "au delà de l'ego, au dela du personnel".Le mouvement transpersonnel a pour but d'étudier les chemins du dépassement de l'ego, et de la transcendance. C.G. Jung appela cette démarche : le processus d'individuation.La démarche transpersonnelle a existé bien avant que le mot ne soit apparu.

De tout temps l'être humain a cherché à explorer la conscience, à comprendre le sens de la vie.

C'est C.G.Jung qui le premier utilisa ce mot. Aujourd'hui l'approche transpersonnelle se retrouve dans les arts, la psychologie, la physique, la sophrologie, l'art, la spiritualité ...

La recherche transpersonnelle étudie les phénomènes de conscience, de façon scientifique, empirique et aussi philosophique. Elle s'intéresse aux questions existentielles:
Qu'est ce que la conscience ?
La vie a -t-elle un sens?
Qu'est ce que le bonheur ?
Qu'est ce que l'âme?

A. Maslow, R.Assagiolli et C.G. Jung sont les pères de la psychologie transpersonnelle

Fondamentalement: développer le bien-être et éviter la souffrance sont les motivations essentielles de tout individu.

Or l'une des premieres loi de la vie est l'évolution.
Cela s'observe à tous les niveaux: biologique, personnel, social..
Donc la vie humaine évolue, la quête du bien-être évolue. Nos valeurs et nos besoins se modifient. Nos aspirations et nos aptitudes se transforment.
C'est le principe d'impermanence, cher aux bouddhistes, qui s'inscrit dans une perspective évolutive.

Comprendre les différents types de besoins qui se manifestent au cours d'une existence, va permettre d'apporter, au bon moment, les réponses adaptées. Notre soif d'équilibre et d'épanouissement exige une souplesse et une adaptabilité continuelle.

La sophrologie transpersonnelle propose une vision claire des étapes de la croissance, qui prend en compte la dimension spirituelle.

La psychologie traditionnelle vise à structurer la psyché en vue d'une adaptation au monde.
L'approche transpersonnelle y ajoute les possibilités d'évolution de l'individu.

Selon sa vision, l'être humain est libre en profondeur. Il peut se dégager de ses conditionnements limitants, et accéder à un véritable épanouissement.
La perspective transpersonnelle donne aux expériences de la vie un sens évolutif.


Chaque personne est unique, cependant la croissance de tout individu répond à un même processus.
Devenir un individu pleinement développé suppose d'établir une image positive de soi. Mais aussi de se forger une personnalité ouverte aux dimensions d'universalité et de transcendance.
En effet l'ego dépend d'un facteur d'unification plus grand que lui : le Soi.

Le SOI, parfois appelé l' âme par les mystiques, existe dans une dimension de réalité totalement differente de celle de l'ego. Cet état de conscience semble sans limite, non conditionné, liberté et amour pur....


La Sophrologie transpersonnelle relie

les domaines de la psychologie et ceux de la spiritualité.

Rejoignant les sagesses traditionnelles avec une approche scientifique, elle conduit à l'Unification interieure, condition fondamentale pour une évolution de la conscience.

Cette Voie parait parfois si vaste et si mystérieuse qu'elle nécessitait une approche claire, pratique et accessible.
La Sophrologie transpersonnelle est une voie d'éveil, une voie d'évolution abordant l'expérience humaine depuis la perspective de l'éveil lui-même.

Etudier ce chemin, tant dans sa réalité individuelle que dans son expression collective, est le but de l'école de SOPHROLOGIE TRANSPERSONNELLE.

"La sophrologie est l'étude des phénomènes qui permettent à la conscience humaine d'être transcendantale... l'un de ses buts est de renforcer le coté spirituel."( Dr R Abrezol)

La Spiritualité est une démarche où les limitations de l'ego sont transcendées. De cette transcendance jaillit l'amour.

Evoluer nous conduit à explorer et réintégrer toutes les dimensions de notre conscience. Et notamment le coeur, porte vers l'âme (le Soi).

"Quand se rompent tous les noeuds du coeur, alors le mortel devient immortel." (Katha Upanishad)

"Ne perdons pas notre temps à imaginer ce que pourrait être l'éveil, consacrons nous plutot à nous détacher des illusions de l'ego." (Priyananda)

"Le vide créateur ne peut jamais se produire tant qu'un penseur est là, à attendre et à guetter afin d'amasser l'expérience et de se consolider." (Krishnamurti)

Il ne s'agit pas d'atteindre quelque chose, mais de se libérer des noeuds psychiques qui bloquent la conscience.La sophrologie transpersonnelle différencie
quatre états de conscience :
1) - Pathologique (C.P.) étudié par la psychiatrie ;
2) - Ordinaire (C.O.) étudié par la psychologie ;
3) - Sophronique (C.S.) étudié par la sophrologie classique.
4) - Transpersonnel (C.T.) étudié par la spiritualitéLa conscience transpersonnelle est aussi appelée "pure conscience", supraconscient, métaconscience ou Sophren. C'est un état d'être totalement différent de l'état sophronique.

Elle correspond à un élargissement et à une élévation du champ de la conscience, dans lequel le sentiment de l'ego disparait.
Ce n'est pas le fruit d'une habileté mentale, ou d'un jeu intellectuel. Il s'agit d'une expérience directe comme celle d'un gout ou d'un son.

L'irruption de cet état survient selon deux modes:
le premier, descendant, est inattendu, imprévu. C'est la "Grâce", phénomène mystérieux dont parlent les mystiques.
Le deuxième, ascendant, est le résultat d'une élevation de conscience


Un total lâcher-prise (parfois après une grande souffrance) peut conduire à l'éveil.

Cette "expérience" si puissante soit-elle, sera néanmoins provisoire tant que l'individu n'est pas corporellement prêt à vivre dans cet état. C'est pourquoi une libération des noeuds psychologiques s'avère indispensable, pour favoriser la circulation harmonieuse des énergies internes.

Dans cette perspective, la nécessité d'un travail intérieur s'impose.

Le discernement est un élément essentiel dans toute démarche de croissance intérieure. Il s'acquiert par l'étude de la psychologie transpersonnelle, et permet de dissoudre les nombreuses illusions auxquelles l'ego s'accroche.....
L'éveil de l'âme est réalisé lorsque le psychisme n'est plus encombré... La conscience alors s'élargit au delà de l'ego. C'est la métaconscience.

"La métaconscience se caracterise par un état de limpidité, de transparence à la réalité transcendantale, de plénitude vibrante de joie." déclare Anne, lors d'un stage de méditation.

Il y a en chacun de nous quelque chose qui attend dans le silenceet quand ça nous appelle ; on va se mettre en marche pour le chercher. (Patrick Vigneau)



https://transpersonnel.wordpress.com/

Welcome

https://transpersonnel.net/