De la relaxation profonde à la Sophrologie transpersonnelle

***

un Art de vivre et une Science de la conscience

La voie de l'éveil de la conscience

Comme toute science, la sophrologie évolue, une troisième génération de la sophrologie. est apparue. La sophrologie de la première génération était le modèle développé par Caycedo à entièrement axé sur la relaxation. La plupart des techniques de première génération étaient focalisés sur les bienfaits de la relaxation pour la résolution des problèmes liés au stress.


La sophrologie de la deuxième génération a émergé dans les années 90. A ce moment, la sophrologie aborda d'autres domaines tels que la dimension thérapeutique et l'amélioration des performances. L'accent fut mis sur le moi et les techniques se sont développés pour aborder des problèmes liés aux croyances, aux valeurs et aux "mémoires".

La sophrologie de la troisième génération se développe depuis les années 2000. Les applications de la sophrologie de la troisième génération sont holistiques et focalisées sur des niveaux encore plus élevés de conscience et de développement transpersonnel, y compris ceux de l'identité, la vision spirituelle et la mission. La sophrologie de la troisième génération met l'accent sur l'évolution de la conscience.

Nous savons que les sources de la sophrologie se retrouvent dans la Grèce antique et en Inde avec le nidra-yoga.

Nous pouvons reconnaitre aussi que les principes philososophiques et les techniques qui fondent la sophrologie se retrouvent dans differentes approches traditionnelles de soin et de développement personnel ou spirituel.

Dans les années 60 cette méthode a été codifiée par Caycedo, qui l'a définit comme une science. Elle s'est ensuite diversifiée et développée dans de multiples directions. Les Drs Abrezol, Donnars et Jezic l'orientant résolument vers les dimensions "supérieures" de la conscience.

Une science (latin scientia, « connaissance ») est un ensemble de savoir et de connaissances, d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminée, et fondées sur des relations objectives vérifiables et reproductible. Une science ne peut être figée, elle évolue, s'étend, s'affine.

L'éveil et l'harmonisation de la conscience necessitent une réelle compétence.

Il est juste de continuer de pratiquer, de se former, d'évoluer...

Le but de notre école est de faire évoluer cette belle disciplineet de la pratiquer comme un véritable art de vivre.